L'historique du groupe

A sa création, le groupe HORA présentait des danses des BALKANS (Roumanie, Bulgarie, ex Yougoslavie)

Puis, rapidement, un atelier de pratique de l’accordéon Diatonique a rejoint les danseurs, qui se sont tout naturellement mis à danser ce que jouaient les musiciens : Bourrées d’Auvergre, danses de bals folk, et plus tard, Gascogne & Comté de Foix.

Entre autres évènements à mettre à notre tableau d'honneur, nous avons réalisé 4 éditions d’un F.I.F.O.F. (Festival International de Folklore d’Ozoir la Ferrière) qui aura amené sur scène des groupes Espagnols, Portugais, Grecs, Colombiens, Yougoslaves, Vosgiens, Auvergnats, Basques, Alsaciens, Antillais, Israéliens, Roumains.

Nous avons à cette occasion pris conscience de la lourdeur des tâches à accomplir pour valoriser un groupe et organiser des activités . Cela nous a amenés à nous fédérer au sein de la F.N.F.F. (Fédération Nationale de Folklore Français) où nous sommes inscrits dans la spécialité : « danses de Gascogne et comté de Foix » 

Après une longue période où la fréquentation ne posait pas problème, nous avons, comme pas mal de groupes en région Parisienne, eu à souffrir du vieillissement des cadres, et des mutations professionnelles, qui nous ont privés de danseurs chevronnés... Pour exister, nous avons pris conscience qu'il y avait tout intérêt à jumeler nos efforts avec le groupe voisin de Roissy en Brie : l'E.F.R.B. qui connaissait momentanément les mêmes difficultés.

Une entente a donc vu le jour et nous avons réalisé des spectacles en étroite collaboration, sans aucun esprit de compétition, dans une ambiance de franche camaraderie, au point qu'aujourd'hui, il est inscrit dans nos règlements intérieurs respectifs que tout adhérent à un groupe est de fait invité à pratiquer toutes les activités proposées par l'autre.

Cette saine entente nous permet donc de continuer sur la bonne voie en proposant des bals folk, des ateliers de perfectionnement, des stages, des spectacles, des voyages.

Le groupe se porte bien ; merci.

Anniversaire

Lily - Hélène - Michelle

Le 27 Mai 2010 à OZOIR, le groupe HORA fêtait ses 30 ans, et pour l’occasion… 

Ils sont venus… ils sont tous là… de partout… (même d’ici…) nouveaux et anciens danseurs et musiciens du groupe ainsi que les amis croisés sur leur long chemin artistique.

A commencer par Hélène CORSET / BATISSE, la créatrice du groupe, toute émue de voir que Michelle CUENIN, l’actuelle présidente (très émue elle aussi), l’accueillait avec un ensemble toujours aussi vivant et dynamique. La graine a germé…

Après un apéritif  honoré par la présence de Mr Perrussot (Conseiller Général) et Mr Oneto (Maire d’Ozoir), un repas très convivial fut servi aux quelques 100 convives déplacés pour l’occasion, suivi d’un traditionnel « bal Folk » (ou… un folklorique « bal Trad. »)

L’émotion était bien entendu au rendez-vous… Comment vas-tu ? Tu n’as pas changé… Et effectivement, mis à part quelques cheveux blancs, personne, n’a réellement changé… Ni dans le cœur, ni dans les jambes…

Malgré le temps, Lily (86 ans) entraîne encore jeunes et moins jeunes à danser le Madisson, et les « anciens » ont constaté que sans aucun effort revenaient dans leurs pieds les pas de « Batuta Ursului » (danse Roumaine) ou des « Bourrées en rond du Bourbonnais »…

Chacun, dans son exil, a gardé le virus… Tous ou presque dansent encore dans diverses formations aux quatre coins de France.

Quelques danseurs sont même devenus musiciens…

Quant au groupe HORA lui-même… il évolue souvent avec l’Ensemble Folklorique de Roissy en Brie, au sein de la F.N.F.F. (Fédération Nationale de Folklore Français) se produisant en spectacle dans des écoles, des maisons de retraite, des fêtes de villages, des défilés, des fêtes de quartier, des stages, bals folk, et autres manifestations festives.

Puisse l’avenir leur procurer autant de joie que durant les 30 ans passés à «suer ensemble»… c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.

 

Nos "heures de gloire"...

1994 SWORDS : En Irlande (banlieue de Dublin) (spectacle Gascogne)

2000 ESPOSENDE : au Portugal (spectacles Gascogne &  Berry)

COUPE DU MONDE de FOOT 1998 : Accueil à OZOIR des supporters de l’EQUIPE DU BRESIL   

1998 – 1999 – 2000 - 2001  F.I.F.O.F. : Festival International de Folklore d’Ozoir la Ferrière :  4 éditions de ce festival, organisé par nos soins.

2000 Festival de folklore de RAON L’ETAPE : (Spectacle Gascogne + Balkans)

2008 : Festival du tourisme de SHANGHAI

Voyage à COLWIN-BAY : Avec l'EFRB

2010 : Festival Folk-Art de HUHEHAOTE (Chine, province de Mongolie Intérieure)

Voyage à BARMSTEDT : Avec l'EFRB

2013 : Ronde de France à MONTLHERY

2015 : Fête de Wallonie à NAMUR

2015 : Ronde de France à TROYES

2017 : Ronde de France à ROISSY-en-BRIE